Welcome to India!

Après avoir déjoué les nombreuses arnaques dans lesquelles notre chauffeur de taxi tente de nous faire tomber, nous déposons enfin nos valises dans une guest house de Pahar Ganj, un quartier très fréquenté par les routards, situé entre le quartier musulman de Old Delhi au nord et le centre cossu de Connaught Place. Bruyant et grouillant de monde, Panhar Ganj est très représentatif du chaos ordonné de la ville... du pays. Sans comprendre comment, il semble que chacun trouve sa place dans cette explosion de vie, de senteurs et de couleurs.

 

À Delhi, si les divinités sont surtout visibles sur les tee shirts et sur les sacs étalés par centaines dans Main Bazar, il ne nous faudra que quelques instants pour rentrer en contact avec cette religion mystique. Forte de 690 millions d'adeptes dans le pays (82% de sa population), l'hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée et ça se voit! Même si la modernisation croissante du pays a pu mettre au placard une partie des habits traditionnels, les femmes ne quittent pas leur magnifique sari et les tika (marque qui porte bonheur, indique si la femme est mariée ou non et précise l'appartenance religieuse des hommes) sont présents sur tous les fronts. Dans les commerces et les guest house, ou encore sur les tableaux de bord des rickshaws, on observe communément des petits autels aux dieux et il n'est pas rare de devoir attendre que son interlocuteur termine sa prière (pūja), allume l'encens et le dépose près de la divinité choisie, qui devient pour le dévot la divinité absolue. Cette pratique est héritée du védisme, le cœur ancien de l'hindouisme, date entre 1500 et 500 av. J.-C.. Max Müller, un des fondateurs de l'histoire comparée des religions qualifie cette conception du divin d'hénothéisme, hen signifiant "un" en grec.

 

Il est vrai que la conception du panthéon est complexe dans l'hindouisme. On ne compte pas moins de 33 millions de divinités, complémentaires et interchangeables. Cependant, une triade divine existe, la Trimurti, formée par Brahmâ le créateur, Vishnu dieu bienveillant qui maintient l'ordre et l'harmonie sur terre et Shiva, dieu destructeur et terrifiant mais aussi dieu de la vie et de l'énergie.

 

Cette introduction à l'Inde moderne et religieuse fait ressortir un aspect important de l'hindouisme : la religion est présente partout, hors du cadre privé, témoignant de la liaison forte entre social et religieux dans l'hindouisme. On pourrait ainsi le définir comme un système de lois et de pratiques destinées à conserver l'ordre du monde, et ce en fonction de la classe sociale, du sexe et de la période de la vie dans laquelle se trouve le dévot. L'hindouisme ne s'appuie pas sur des révélations divines, il n'y a ni fondateur, ni dogme. Ainsi, les actes et les comportements respectant le Dharma (ordre universel, devoir religieux personnel) comptent bien plus que les croyances. L'hindouisme semble être une philosophie de la réalisation.

 

Afin d'en savoir plus sur l'Inde spirituelle, ses sadhus et ses yogis, nous restons dans la vallée du Gange, fleuve sacré pour tous les hindous, et nous dirigeons vers Haridwar, une des villes saintes du pays, à 200 km au nord de Delhi.

 

 

 

Lou

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Joli article. Profitez bien de ce voyage indien, toujours riche d'apprentissage!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.