Frontière entre l'Inde et le Pakistan : la ferveur patriotique à son comble

La frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan se situe à Lahore, dans le Punjab. Une  cérémonie de fermeture s’y tient tous les jours, vers 17 heures.

Les familles arrivent près de deux heures avant, afin de s’assurer la meilleure place pour le « show ». 
Galvanisés par le chauffeur de salle, les indiens scandent des slogans à s’en arracher les poumons et acclament les gardes-frontières à chacune de leur prestation. Dans des postures effectuées avec zèle (le mot est faible), les gardes défilent des deux côtés de la frontière pendant une dizaine de minutes, avant, tout de même, de se serrer la main. La cérémonie se conclut par la fermeture des deux portails et la descente des drapeaux respectifs.
Une fois la frontière fermée, la foule descend des gradins, se précipite vers les gardes, les félicite et les prenne en photo. 

Cette parenthèse "amusante", ne saurait faire oublier la complexité des relations qu'entretiennent aujourd'hui les deux nations. En conflit depuis la partition des Indes en 1947, l'Inde et le Pakistan ont essuyé déjà trois guerres, qui n'ont pas réussi à régler l'épineux problème du Cachemire, revendiqué par les deux pays. La ligne de cessez-le-feu, établie en 1949, est toujours le théâtre d'affrontements sporadiques entre soldats indiens et pakistanais.
L'arrivée au pouvoir du Congrès National Indien, en 2004, permet l'amorce d'un processus de paix plus affirmé entre les deux pays, bien que les tensions restent vives. Le changement de pouvoir au Pakistan en 2013 et les campagnes pour les élections législatives indiennes de mai 2014 ont quelque peu ralenti le dialogue. L'espoir est là mais le chemin vers la paix semble long.


Côté Pakistanais


Côté Indien













Panneaux Coca-Cola à l'entrée de la frontière


Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.